
Antisémitisme : tolérance zéro
L'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne apporte son soutien total aux étudiants ayant subi des actes antisémites ces derniers jours. Elle condamne avec la plus grande fermeté ces dérives inadmissibles et rappelle que tout est et sera fait pour poursuivre et sanctionner les coupables. L'université a déjà transmis l'intégralité des éléments à sa disposition au procureur de la République. Fidèle à ses valeurs humanistes, l’université ne saurait tolérer aucune forme d'antisémitisme, et plus largement aucune discrimination, en son sein.
L'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a eu connaissance ces derniers jours de deux actes graves survenus dans des groupes de discussion entre étudiants. L'université n'est pas à l'origine de ces groupes qui ont été créés par des étudiants et leur sont réservés et n'a pas de prise sur eux mais elle a réagi immédiatement dès lors qu'elle a été informée de ces événements à la suite de signalements.
Le premier acte a eu lieu le 24 août 2025 lorsqu'un étudiant a créé sur un groupe WhatsApp composés d'étudiants de la même promotion un sondage "Les juifs pour ou contre ?". Alertée par des étudiants présents sur le groupe, l'université a signalé les éléments portés à sa connaissance au procureur de la République, sur le fondement de l'article 40 du Code de procédure pénale, pour que la justice puisse agir et que l'auteur des faits puisse être condamné. L'université engagera des poursuites disciplinaires contre l'auteur dès que son identité sera établie.
Le deuxième acte s'est produit hier, lundi 15 septembre 2025. L'université a été avertie en fin de journée de l'exclusion d'un groupe de discussion sur le réseau social Instagram de plusieurs étudiants en raison de leur supposé sionisme, plus vraisemblablement en raison de leur prétendue appartenance religieuse, par un étudiant ou une étudiante. Cela est tout simplement intolérable et l'université a saisi dès ce matin la justice pour ces faits tout comme elle engagera des poursuites disciplinaires dès que l'auteur sera identifié.
L'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne rappelle son engagement constant dans la lutte contre l’antisémitisme, le racisme et toute forme de discrimination. Ces deux actes dont le caractère antisémite apparaît manifeste méritent une sanction à la hauteur de leur gravité et l'université fait tout ce qui est en son pouvoir pour qu'il en soit ainsi.